Conduire l’entretien professionnel

Pourquoi suivre la formation "Préparer et conduire les entretiens professionnels" ?

L’entretien professionnel est une rencontre obligatoire entre un salarié et son employeur destiné à considérer les perspectives d’évolution professionnelle du salarié en termes d’emploi et de qualification. 

Les lois successives de 2014 et de 2018, relatives à la formation professionnelle, ont introduit de nouvelles obligations légales concernant l’entretien professionnel. L’employeur doit absolument s’y tenir sous peine d’être pénalisé mais aussi dans l’optique d’accompagner au mieux les collaborateurs dans leur évolution professionnelle. 

Dans le cadre de cette formation, il s’agira, dans un premier temps, de faire le point sur le cadre légale et juridique mais aussi d’analyser, dans le détails, les différentes étapes pour optimiser la réalisation de cette mission, de mettre en place des outils efficaces et pertinents pour ce type d’entretien.

Formation "Préparer et conduire les entretiens professionnels" : pratique

Appréhender le contexte de l’entretien professionnel
  • Définir le cadre légal et juridique
  • Identifier les enjeux et les spécificités de l’entretien professionnel
  • Distinguer l’entretien professionnel de l’entretien d’évaluation
  • Appréhender l’entretien professionnel à 6 ans
  • Articuler l’entretien professionnel avec la vision de la GEPP
  • Informer les salariés
  • Identifier les évolutions à venir au sein de l’entreprise
  • Connaitre les dispositifs et outils d’orientation professionnelle
  • Réunir les informations clés concernant les salariés
  • Préparer des supports : grilles et guide
  • Mise en pratique : Élaborer un guide pour conduire l’entretien professionnel. Les participants travaillent avec le formateur à l’élaboration de leur grille d’entretien
  • Réaliser les différentes étapes de l’entretien.
  • Repérer les compétences des collaborateurs et les aider à clarifier leurs projets.
  • Gérer les situations complexes en entretien (réticences, réactions de défense, mutisme…)
  • Adopter la bonne posture pour conduire l’entretien de façon optimum.
  • Définir des actions de développement pertinentes au regard des objectifs.
  • Jeux de rôles, mises en situation, simulation d’entretiens filmés
  • Rédiger le compte-rendu d’entretien.
  • Assurer un suivi des actions de développement.
  • Accompagner le collaborateur dans son projet professionnel.
  • Inclure le plan d’action dans le plan de développement des compétences en cohérence avec la GEPP

Tout savoir sur la formation "Préparer et conduire les entretiens professionnels"

  • Définir ce qu’est l’entretien professionnel : objectifs, enjeux, cadre légal.
  • Distinguer l’entretien d’évaluation et l’entretien professionnel.
  • Préparer, structurer et conduire ses entretiens professionnels pour orienter et accompagner les collaborateurs dans l’élaboration de leur projet professionnel
  • Inscrire l’entretien professionnel dans une politique gestion des emplois et des parcours professionnels en entreprise (GEPP) performante
  • Améliorer ses techniques d’écoute, de questionnement et sa posture.
  • S’entraîner à utiliser les outils et les techniques de base afin de déceler les potentialités du collaborateur, entendre ses souhaits d’évolution, mesurer les résultats et les écarts et définir les objectifs.
  • Articuler les entretiens professionnels avec le Plan de Développement des Compétences
  • Elaborer des outils efficaces pour la conduite d’entretien et construire des plans d’actions pertinents
  • Managers
  • Cadres RH

Aucun pré-requis

14 heures (2 jours)

1 à 12 personnes

2 modalités possibles :

  • Distanciel en visioconférence
  • Présentiel dans vos locaux
  • Documents supports de formation projetés.
  • Exposés théoriques.
  • Etude de cas concrets.
  • Quiz 
  • Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
  • Feuilles de présence.
  • Questions orales ou écrites (QCM).
  • Mises en situation.
  • Formulaires d’évaluation de la formation.
  • Certificat de réalisation de l’action de formation.

4 à 8 semaines

PERSPECTIVE s’engage à tout mettre en œuvre pour permettre l’accessibilité de son offre, en fonction des besoins et compte tenu des difficultés particulières liées au handicap des personnes concernées.

  • Accessibilité PMR : nous intervenons dans plus d’une centaine de locaux, très majoritairement accessibles PMR. Contactez-nous au 04 85 69 42 74
  • Pour tout autre handicap, contactez-nous au 04 85 69 42 74

Tarif variable selon votre situation. Consultez notre grille tarifaire en cliquant ici.

Notre équipe vous répond au 04 85 69 42 74

  • du lundi au jeudi, de 9 à 18 heures
  • le vendredi de 9 à 13 heures

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